Pages

lundi 22 septembre 2014

n°042
Les Tournesols (1888)
Vincent Van Gogh



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Les Tournesols
Artiste : Vincent Van Gogh 
Année : 1888
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Post impressionnisme
Lieu : National Gallery (Londres)




En savoir +
Vincent Van Gogh arrive à Arles en février 1888. Il découvre en Provence une luminosité bien lointaine de sa Hollande natale : la vigueur du soleil, le bleu du ciel, …
Il s’installe rapidement dans une maison qui sera son atelier : la « maison jaune » de la place Lamartine. Il la repeint totalement en jaune à l’extérieur et également à l’intérieur.

Il souhaite établir dans cette maison une résidence d'artistes, une sorte de Ruche pour accueillir ses amis peintres, parmi lesquels il invite en premier lieu Paul Gauguin. Pour accueillir son ami, il peint des tournesols dans la chambre destinée à celui-ci. Vincent peindra ces fleurs en très peu de temps, car celles qui lui servaient de modèles dans le vase se fanaient très rapidement.

Les Tournesols est donc  le nom attribué à chacun des sept tableaux peints à Arles par Vincent van Gogh en août 1888 (pour les quatre premiers tableaux qui composent la série initiale) et en janvier 1889 (pour les trois derniers, appelés les Répétitions).

Série initiale d'août 1888

Vase avec douze tournesols
 (Arles, août 1888). 
Neue Pinakothek, (Munich)


Vase avec quinze tournesols
 (Arles, août 1888). 
National Gallery, (Londres).


Vase avec trois tournesols 
(Arles, août 1888). 
Collection privée, États-Unis.


Vase avec cinq tournesols 
(Arles, août 1888)
Détruit lors d'un incendie en 1945

Série "Les Répétitions" janvier 1889

Vase avec quinze tournesols
 (Arles, janvier 1889). 
Musée van Gogh, (Amsterdam).


Vase avec quinze tournesols 
(Arles, janvier 1889).
 Musée d'art Sompo, (Tokyo)


Vase avec douze tournesols 
(Arles, janvier 1889).
 Musée d'art de Philadelphie, États-Unis.


Cette série de natures mortes se compose notamment de trois peintures semblables avec quinze tournesols dans un vase et deux peintures similaires avec douze tournesols dans un vase.

Ce n'est que cent ans plus tard que les Tournesols devinrent célèbres dans le monde entier à cause d'une vente aux enchères. En mars 1987, tout le monde a entendu parler des Tournesols quand le magnat japonais de l'assurance, Yasuo Goto, a acheté l'un des tableaux pour l'équivalent de 40,8 millions d'euros lors d'une vente aux enchères chez Christie's à Londres, un record pour une œuvre de Van Gogh.
Cette somme énorme a fait réagir certains artistes comme le chanteur Jean Ferrat dont la chanson "Les Tournesols" s'insurge contre la somme mirobolante consacrée à cet achat et pense à la misère dans laquelle a vécu Vincent van Gogh jusqu’à la fin de sa vie.

Les peintures montrent des tournesols dans toutes les étapes de leur vie, de la pleine floraison jusqu'au flétrissement.  Ce qui est nouveau à l’époque, c’est l’utilisation de toutes ces nuances de jaune rendues possibles par l’invention de nouveaux colorants.

Des têtes échevelées et barbues, un œil, une bouche, des cœurs dans un vase : les Tournesols de van Gogh interpellent le spectateur comme des représentations humaines. Le peintre a composé son bouquet avec des fleurs à tous les stades de leur évolution : en bouton, épanouies, fanées, en graines… Chacun peut y voir une image de la vie qui passe. Une nature morte représente des objets inanimés, figés. Or, dans cette œuvre les tournesols sont bien vivants et dynamiques: ils semblent surgir de la toile comme des cheveux ébouriffés. Certains tournesols sont en train de faner, d’autres sont en bouton… à l’image de la vie.



Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire