Pages

vendredi 19 septembre 2014

n°039
Construction linéaire dans l'espace n°1 (1944)
Naum Gabo



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Construction linéaire dans l'espace n°1
Artiste : Naum Gabo 
Année : 1944
Technique : Sculpture en plexiglas avec monofilaments de nylon
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Constructivisme
Lieu : Musée Solomon R. Guggenheim (New York)


En savoir +
Naum Gabo est devenu un des principaux représentants du constructivisme. Sa spécialité était la réalisation de sculptures souvent très imposantes composées de matériaux très variées en plastique (plaques en plexiglas, tuyaux, fils de pêche, cordes…).

Avant d’être un artiste, Naum Gabo était ingénieur. Ainsi, il a longtemps étudié les techniques de construction, qui l’ont inspiré pour devenir sculpteur. Dans ces œuvres, il mélangeait l’art de la sculpture et l’art de l’architecture.
Il a même imaginé la construction de monuments. Une de ses œuvres qui s’appelle « colonne » était en réalité la maquette d’un monument dont la construction n’a jamais aboutie.

Cette construction linéaire dans l’espace montre là encore, la préférence de Gabo pour des matériaux modernes plutôt que traditionnels (comme le marbre, l’argile ou le bronze).
Le cadre rigide est en plexiglas avec des filaments de nylon tendus.
Tous ces fils tendus donnent l’illusion que la sculpture est transparente et profonde. La sculpture est grande mais sa transparence la rend légère et pauvre en surface.

Gabo disait que ces œuvres étaient en quatre dimensions. Il aimait que l’on puisse voir au travers, que l’on ne puisse pas la toucher faute de surface plane. La présence de fils de nylons rendent ces sculptures presque irréelles et donnent l’impression qu’elles ne sont que des illusions d’optique.
Parfois, il concevait des œuvres tellement grandes que les spectateurs pouvaient y entrer !



Télécharger et imprimez la fiche repère :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire