Pages

dimanche 14 septembre 2014

n°034
L'Eau (1566)
Giuseppe Arcimboldo



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : L'Eau
Artiste : Giuseppe Arcimboldo 
Année : 1566
Technique : Huile sur toile
Epoque : Temps modernes
Mouvement : Maniérisme
Lieu : Musée d'histoire de l'art (Vienne)


En savoir +
Peintre officiel de la cour des Habsbourg au XVIe siècle, Giuseppe Arcimboldo est connu pour ses portraits très originaux formés par l’accumulation d’animaux, de végétaux ou d’objet. En 1566, il peint quatre toiles reprenant les Quatre Éléments (l’Air, l’Eau, La Terre et le Feu). L'Empereur Maximilien qui adorait l’idée du peintre,  possédait un zoo plein d'animaux exotiques qu'il faisait venir vivants pour lui.

Les visages des éléments sont bizarres, presque morbides. Pour le peintre, l'eau est la mer, les fonds sous-marin et certainement aussi la pêche qui est une des activités des sujets de l'empire des Habsbourg. Arcimboldo voulait représenter ici les mystères de l'eau en ne représentant que des animaux marins qui habitent les profondeurs de l'océan.
La mer est aussi le symbole de ce que l'on ne connait pas, de ce qui n'a pas encore été exploré, un lieu inconnu, mystérieux.

Deux personnages des Quatre Éléments sont tournés vers la droite et deux vers la gauche; vus de profil comme sur une pièce de monnaie, la bouche entrouverte comme s’ils se parlaient. L'air et le feu sont peints dans des teintes chaudes. La terre et l'eau ont des teintes plus froides. Les quatre portraits sont des allégories (c’est quand un symbole ou une idée sont représentés sous les traits d’un personnage)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

De gauche à droite : l'Air, l'Eau, La Terre et le Feu

Le tableau que nous vous présentons aujourd’hui est l’un des quatre tableaux des « Quatre Éléments » : l’Eau. Arcimboldo a composé son visage de poissons, de crustacés, de reptiles et de corail. Un requin aux dents acérées représente la bouche. La joue est une raie et un coquillage exotique figure l'oreille où est accrochée une perle. La tête est ornée de corail rouge, une amulette qui protège du danger. Les carapaces du crabe et de la tortue forment une armure. Un collier de perles blanches et une boucle d'oreille atténuent la brutalité du tableau et rappelle la richesse de l'empereur. L'accumulation de poissons et d'animaux morts, entassés, crée un malaise accentué par les teintes froides, (gris brun noir).

Arcimboldo avait déjà peint des séries de tableaux avec cette même idée des « têtes composées ». Dès 1563, il peint plusieurs séries sur le thème des Quatre Saisons où les portraits sont composés de fruits et de légumes.
Le peintre s’amusait à penser que Les Quatre Éléments et les Quatre Saisons étaient des toiles qui se complétaient. Ainsi, l’Air va avec le Printemps, le Feu avec l’Eté, la Terre avec l'Automne et L’Eau avec l'Hiver.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire