Pages

jeudi 4 septembre 2014

n°024
La salle des Taureaux (Grotte de Lascaux) (17000 av JC)



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : La salle des Taureaux (Grotte de Lascaux)
Artiste : inconnu
Année : 17 000 av JC
Technique : Peinture pariétales
Epoque : Préhistoire
Mouvement : Art paléolithique
Lieu : Grotte de Lascaux (Montignac)




En savoir +
Le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat promène son chien « Robot » à Montignac en Dordogne avec ses amis. Tout à coup, le chien poursuit un lapin qui se réfugie dans un trou situé à l'endroit où un arbre avait été déraciné. C’est alors qu’un orifice d'environ 20 cm de diamètre s'ouvre au fond de ce trou. En jetant des pierres dans le trou, Marcel constate que le trou communique avec une grande grotte. Quatre jours plus tard, Marcel revient sur les lieux avec trois autres amis. Ensemble ils pénètrent dans la grotte munis d’une simple lampe à huile. Ils découvrent de mystérieuses peintures sur les murs. Ils avertissent leur ancien instituteur qui prévient alors le préhistorien Henri Breuil. C’est ainsi que fut découverte la désormais célèbre grotte de Lascaux.

Cette grotte fut habitée à l’époque de paléolithique (17 000 avant JC). A cette époque, les hommes de Cro Magnon maîtrisaient le feu, la chasse, la cueillette et fabriquaient des armes en taillant des pierres. La grotte est composée de plusieurs salles, toutes peintes. La salle des taureaux que nous vous présentons aujourd’hui est la salle la plus importante. Sur l’image, seule une partie est montrée, surnommée « le panneau de la Licorne ». (Cliquez ici pour voir toute la salle.)
Les motifs pariétaux (peints sur la roche) de la salle des Taureaux sont les plus imposants de l’art paléolithique. Cet ensemble regroupe 130 figures dont 36 animaux, une cinquantaine de signes géométriques, le reste étant des traces d’activité. Quatre types d’animaux sont représentés : les chevaux, les aurochs (un taureau sauvage de grande taille, aujourd’hui disparu), le cerf et l’ours. Le cheval est assez mystérieux : il possède deux petites cornes qui font penser à une licorne.

La signification de ces représentations n'est pas encore réellement définie.
Plusieurs tentatives d'explications ont été données. Peut-être sont-elles destinées à rappeler une chasse victorieuse ? À donner aux hommes le courage d'affronter les bêtes sauvages ? Ou bien ces grottes étaient-elles un endroit réservé aux prières, les animaux étant peut-être leurs dieux ? Toutes ces pistes restent des hypothèses...

Avant d’être découverte, la grotte est restée « bouchée » pendant près de  20 000 ans, ce qui a permis à ses peintures d’être conservées et en bon état. Malheureusement, très vite après sa découverte, les peintures ont commencé à s’abîmer à cause du dioxyde de carbone induit par la respiration des visiteurs. Dès 1963, le ministre André Malraux décide fermer l’accès à la grotte au public pour préserver les peintures.

Aujourd’hui, ces créations humaines sont considérées comme les premières œuvres d'art.



Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire