Pages

mercredi 17 septembre 2014

n°037
Transparence (1974)
Jean-Marie Granier



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Transparence
Artiste : Jean-Marie Granier 
Année : 1974
Technique : Burin sur cuivre
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Postmodernisme
Lieu : Centre d'Art Jean Marie Granier (Lasalle)


En savoir +
Lorsqu’il rentre dans la célèbre école des Beaux-Arts en 1946, Jean-Marie Granier décide de s’inscrire au cours de gravure alors qu’il rêvait de devenir dessinateur !
Le rêve de tout étudiant aux Beaux-Arts est de gagner le prestigieux Prix de Rome qui permet aux vainqueurs une formation d’artiste exceptionnelle en Italie. Mais le règlement est clair ! Les graveurs doivent présenter une œuvre gravée au burin, sur une plaque en cuivre.
Cette technique est très difficile et comme beaucoup d’étudiants, Jean-Marie Granier en est incapable. Il va donc proposer une eau-forte, technique plus simple qui consiste à utiliser un mordant (un acide puissant) sur une plaque en cuivre.

Granier va alors produire de nombreuses gravures sur le thème de la Tauromachie (un sport qui consiste à défier un taureau). Maintenant qu’il maîtrise parfaitement la technique de l’eau-forte, Granier décide de créer de nouvelles œuvres, en reprenant le burin. C’est un échec ! Ce n’est qu’au bout de deux longues années, et de nombreux essais, qu'il obtiendra ses premières gravures au burin.

Jean-Marie Granier pensait qu’un artiste de décrivait pas le monde mais qu’il l’écrivait.
En 1974, Granier produit de nombreuses gravures au burin, dont « Transparence » qui fait partie d'une suite de 24 burins sur cuivre intitulée "Cévennes", en hommage à cette région de France qu’il aime tant.
Ces 24 gravures sont toutes en noir et blanc. Pour lui, le noir et le blanc sont suffisants pour mettre en valeur la lumière et le mouvement de ces œuvres. Il ne faut oublier qu’à l’origine, Granier est dessinateur ! Il disait lui-même « J’ai choisi le dessin, c'est-à-dire le noir et le blanc ». Ainsi, il voulait montrer qu’un dessin en noir et blanc n’est pas forcément triste et froid.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire