Pages

jeudi 28 août 2014

n°018
Notre-Dame de Paris (1163)
Maurice de Sully



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Notre-Dame de Paris
Artiste : Maurice de Sully (1er maître d'oeuvre)  
Année : 1163
Epoque : Moyen Âge
Mouvement : Gothique
Lieu : Paris


En savoir +

Notre-Dame de Paris est très ancienne, elle a plus de 800 ans !

Nommé évêque de Paris en 1160, Maurice de Sully décide de donner à la capitale une cathédrale digne de la première ville de France. Il veut la faire construire dans le style d’alors, style que l’on appelle aujourd’hui gothique. Le roi Louis VII, son compagnon de classe, favorise le projet.
C’est ainsi qu’en 1163, la basilique Saint Etienne fut démolie en raison de son style roman démodé. La construction de Notre-Dame de Paris commença alors en 1163. Le pape Alexandre III posa symboliquement la première pierre. L’Église, les notables de la ville et le peuple tout entier participent : les uns offrent de l’argent, les autres leur travail, leur savoir-faire.
Pendant cette période, toutes les corporations d’artisans (tailleurs, sculpteurs, charpentiers, menuisiers, maçons, verriers…) travailleront sans relâche sous la direction d’architectes chevronnés. Tous offriront d’une manière égale leurs efforts à Dieu et à Marie.

Pour certains historiens, le chantier de Notre-Dame a duré 107 ans. A l’époque, les Parisiens, excédés par la durée des travaux inventèrent une expression encore utilisée de nos jours « attendre 107 ans ». Mais en réalité, le chantier fut bien plus long que ça puisque la cathédrale ne fut vraiment achevée qu’en 1345, presque 200 ans après le début des travaux.

Marie, la Mère de Dieu, c’est à elle que l’évêque Maurice a voulu dédier la cathédrale toute entière, elle lui est consacrée, Notre-Dame de Paris ! On ne compte d’ailleurs pas moins de 37 représentations de la Vierge (sculptures, peintures, vitraux…).

Depuis sa construction, la cathédrale est l’un des grands symboles de Paris et de la France. De grands évènements religieux et politiques s’y sont déroulés. On peut citer quand même que :
- elle n’était pas encore achevée, à la fin du XIIIe siècle, que les parisiens y ont veillé le corps du Roi Saint Louis qui était mort à Tunis ;
- c’est ici que le roi Philippe le Bel, en 1302, a ouvert les premiers Etats Généraux du Royaume de France ;
- le roi Henri IV y a épousé en 1572 Marguerite de Valois et, en 1594, s’est solennellement converti au catholicisme ;
- le pape Pie VII y a sacré Napoléon Ier empereur des Français en 1804 ;

La cathédrale cherche à être la plus haute possible, signe du lien entre la Terre et le Ciel.
Ses voûtes atteignent la hauteur de 32,50m et les tours 69 m.
Les gargouilles sont placées à l’extrémité des gouttières pour évacuer l’eau de pluie et elles s’avancent dans le vide pour que l’eau n’abîme pas les murs. Les chimères, sont, elles, de simples décorations.
L'une des deux tours est plus haute que l'autre. Ce qui paraître comme un défaut trouve toute son explication : "Seul Dieu est parfait".

En 1831, passionné par la cathédrale, l’écrivain Victor Hugo publia son roman célèbre « Notre-Dame de Paris » racontant l’histoire de son sonneur de cloches : Quasimodo.
Notre-Dame de Paris est aujourd’hui le monument le plus visité de France, loin de devant la Tour Eiffel, avec 14 millions de visiteurs chaque année.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire