Pages

mardi 26 août 2014

n°016
Chenille utilisant un narguilé (1866)
Sir John Tenniel



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Chenille utilisant un narguilé
Artiste : Sir John Tenniel 
Année : 1866
Technique : Dessin puis gravure sur bois
Epoque : Contemporaine
Lieu : Illustration du livre "Les aventures d'Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll


En savoir +
Lorsque Lewis Carroll écrivit son roman le plus célèbre "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles", il décida qu'il était nécessaire d'inclure au texte des illustrations.
En effet, certains lui avaient reprochés de ne pas donner assez de détails à l'écrit dans la description des personnages et des lieux. Il produisit alors quelques dizaines d'illustrations de son aventure.

Mais quand son éditeur Macmillan vit ses dessins, il ne fut pas satisfait, trouvant les illustrations de Lewis Carroll de mauvaise qualité.
Carroll dut alors engager un illustrateur.
Il fit appel à John Tenniel qui était déjà connu pour réaliser des caricatures dans des journaux.

Tenniel n’était pas habitué à illustrer des livres pour enfants. Il était donc d’abord réticent à l’idée de travailler pour Carroll. Mais après de longues négociations avec l’auteur il accepta.
Il créa alors 42 illustrations pour « Les aventures d’Alice au pays des merveilles » et 50 pour la suite du roman « De l’autre côté du miroir ».

A l’époque, pour inclure des illustrations dans des livres, il fallait avoir recours à la lithographie : une technique d’impression proche de la gravure, qui permet de reproduire un dessin à volonté. Pour y parvenir, Tenniel fit appel aux frères Dalziel qui gravèrent les illustrations sur des plaques en bois. Ces gravures étaient ensuite utilisées pour l'impression réelle des livres.

Les deux hommes ne s’entendaient pas et avaient du mal à travailler ensemble. Cela ne s’arrangea guère quand Tenniel fit retirer les 2000 premiers exemplaires mis en vente car il jugeait que la qualité d’impression de ses dessins était mauvaise !

Face au succès international du roman, Tenniel fut le premier illustrateur à être anobli par la Reine Victoria.

Par la suite, certains ont critiqué les illustrations de Tenniel les jugeant « plates » et  parfois « inutiles ». D'autres reprochaient à Tenniel la taille des personnages, trouvant qu'Alice ressemblait "plus à une naine qu'à une petite fille" .Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, tous s’accordent pour dire que les illustrations de Tenniel sont essentielles au roman et ont contribué au succès du livre.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire