Pages

dimanche 24 août 2014

n°013
Concept Spatial (Attente) (1965)
Lucio Fontana



Cliquez sur l'image pour l'agrandir

kART d'identité

Oeuvre : Concept Spatial (Attentes)
Artiste : Lucio Fontana 
Année : 1965
Technique : Acrylique sur toile, lacération
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Spatialisme
Lieu : Kunsthalle Weishaupt (Ulm)



En savoir +
Lucio Fontana était avant tout un sculpteur. Dans les années 1950 il s'est peu à peu intéressé à la peinture.

Selon la légende, lors d'une de ses expositions à Paris, une des toiles de Lucio Fontana fut abîmée. C'est alors qu'il eut l'idée d'une série de toiles qu'il appellera ses "concepts spatiaux".
Il s'agit de monochromes (une seule couleur) peints à la peinture acrylique puis lacérés au cutter ou avec une lame de rasoir.

Dans les années 1960, il produit ainsi des centaines de tableaux comme celui-ci, certains n'ont qu'une entaille, d'autres comme celui-ci en ont plusieurs. Il nommera ces derniers "Attentes".

Lucio Fontana invente son propre mouvement artistique : le spatialisme. Les peintres spatialistes ne s’intéressent plus à la couleur et à la peinture de la toile mais veulent créer sur celle-ci une construction en trois-dimensions. Pour lui, une œuvre d'art n'est pas seulement un objet que l'on accroche au mur, c'est aussi tout l'espace qu'il y a autour.

Fontana adore le jeu de lumière et d'ombres que créent les coupures. Pour lui, sa toile change en fonction de la manière dont elle est éclairée.

Les années 1960, c'est l'époque on l'homme voyage dans l'espace. Cette idée le fascinait à tel point qu'il disait que sa série de tableaux "Concepts spatiaux" représentait "l'angoisse que pouvait ressentir un homme perdu dans l'espace"


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire