Pages

mardi 19 août 2014

n°009
Heraclès au repos (520 av JC)
Le peintre d'Andokidès



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Héraclès au repos
Artiste : Le peintre d'Andokidès  
Année : 520 av JC (env.)
Technique : Peinture sur Amphore panathénaïque, technique des figures rouges
Epoque : Antiquité
Mouvement : Art grec classique
Lieu : Staatliche Antikensammlungen (Munich)



En savoir +
Le peintre d'Andokidès était décorateur de céramiques. Il peignait des scènes de la mythologie grecque en noir sur des poteries en terre rouge (technique des figures noires). A l'époque il était difficile de peindre sur des poteries avec d'autres couleurs que le noir.

Pourtant, il eut l'idée originale de faire le contraire : plutôt que de peindre les personnages en noir et laisser le fond sans peinture (la couleur rouge), il laisse apparaître les personnages en peignant autour en noir. La couleur des personnages (rouge) n'est en fait que la couleur naturelle de l'amphore en terre. C'est ce qu'on a appelé la technique des figures rouges.

Sur cette amphore, il y a en fait deux faces. Une première face avec l'ancienne technique (des figures noires), et l'autre face, ci-contre, avec la nouvelle technique (des figures rouges), celle de peindre le fond du décor.

Durant l'Antiquité, il est coutume de peindre des scènes de la mythologie grecque. Le peintre d'Andokidès, lui, adorait peindre son héros préféré : Héraclès, fils de Deus.
Ici, Héraclès se repose. Il est allongé et boit du vin dans un canthare. En face de lui se dresse la déesse Athéna qui lui tend une fleur. L'autre face (cliquez sur le lien pour la voir) représente la même scène à laquelle s'ajoute une représentation d'un serviteur et du Dieu Hermès.



Télécharger et imprimez la fiche repère :
Il

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire