Pages

samedi 16 août 2014

n°006
Le violon d'Ingres (1924)
Man Ray



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Le violon d'Ingres
Artiste : Man Ray
Année : 1924
Technique : Épreuve aux sels d'argent rehaussée à la mine de plomb et à l'encre de Chine et contrecollée sur papier
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Surréalisme
Lieu : Musée national d'art moderne (Paris)



En savoir +
Peu après son arrivée à Paris, Man Ray rencontre Kiki de Montparnasse, figure célèbre des nuits parisienne de l'entre deux-guerres. C'est à cette occasion que Man Ray la photographie, nue de dos.
Elle est assise sur ce qui semble être la bordure d'un lit, recouvert d'un tissu à carreaux. On ne distingue pas ses jambes et ses bras sont totalement repliés vers l'avant. Ses hanches sont drapées d'un second tissu qui forme comme une couronne et souligne le bas du dos et la naissance des fesses.

Suite au tirage, la photographie a été rehaussée à la mine de plomb et à l'encre de Chine par l'artiste qui a ajouté dans le dos de son modèle les ouïes d'un violon.

Le titre de l’œuvre reprend une expression de la langue française (violon d'Ingres) faisant de la passion qu'Ingres, un peintre du XIXe siècle,  entretenait pour le violon. Ici, le titre suggère que les femmes, et en particulier le modèle de sa photographie, étaient pour Man Ray, lorsqu'il délaissait son art, son propre passe-temps.

Man Ray admirait le travail du peintre français Jean-Auguste-Dominique Ingres et le Violon d'Ingres s'inspire d'un personnage d’un de ses tableaux :  «Le Bain turc ». Comme dans la photographie de Man Ray, la femme peinte par Ingres est représentée nue, de dos et portant un turban.
Ce n’est pas la première fois que Man Ray photographie Kiki de Montparnasse. L’idée de confondre le buste de Kiki avec un violon est venue très tardivement.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire