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mardi 20 août 2019

n°297
Le pont du Gard (env 40)



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kART d'identité

Œuvre : Le pont du Gard
Artiste : inconnu
Année : env 40
Technique : Pont aqueduc en pierre
Epoque : Antiquité
Mouvement : Art romain
Lieu : Vers-Pont-du-Gard (France)

En savoir +
Cette incroyable construction est le pont romain le plus élevé du monde.
Il s’agit plus précisément d’un pont aqueduc romain à trois niveaux situé dans le département du Gard dans le Sud de la France. Il enjambe une rivière, le Gardon. Il n’a pas été conçu pour que l’on puisse marcher dessus mais pour permettre le passage d'un aqueduc, c’est-à-dire un petit canal au-dessus du pont qui conduisait l'eau d’Uzès à la ville de Nîmes.

Durant l’Antiquité,  les Romains adoraient l’eau. C’est pour en avoir toujours plus qu’ils ont construit des aqueducs et inventé d’incroyables techniques. L’eau donnait prestige et puissance aux empereurs. Elle apportait propreté et plaisir de vivre aux habitants des villes. L’eau alimentait notamment les fontaines et les thermes de Nîmes et permettait de laver les rues de la ville et apportait l'eau courante dans les riches habitations.

Le passage de l'eau, au sommet du pont
L’eau venait d’une source qui se trouvait à Uzès, à 20km de Nîmes mais pour que la canalisation soit toujours en pente, on lui a fait faire des détours : elle mesure plus de 50 kilomètres. Pas moins de 17 ponts ont été construits par les Romains pour acheminer la source jusqu’à Nîmes.

Personne ne connaît le nom de son architecte car les Romains qui l’ont construit n’ont écrit aucun texte sur sa construction. Une légende raconte même que le Pont du Gard fut bâti en une nuit par le diable. Les historiens pensent plutôt que 1000 hommes ont construit le pont sur une période de cinq ans.

carte de l'aqueduc de Nîmes
Le pont du Gard mesure 490 mètres de longueur pour une hauteur de près de 49 mètres. Il a été construit avec des pierres extraites sur les lieux et se compose de trois niveaux, trois rangées d'arches superposées. :
- l’étage inférieur contient 6 arches, mesure 142 mètres de longueur et près de 22 mètres de hauteur
- l’étage moyen contient 11 arches, mesure 242 mètres de longueur et près de 20 mètres de hauteur
- l’étage supérieur contient 35 arches, mesure 275 mètres de longueur et 7,40 mètres de hauteur.
Le pont a été presque entièrement construit à sec, c'est-à-dire sans l'aide de mortier, les pierres, dont certaines pèsent six tonnes, étant maintenues par des tenons de chêne.

Au Moyen-Âge, on n'a entretenu ni l'aqueduc, qui a cessé de fonctionner vers le VIème siècle, ni le pont, qui s'est abîmé. Ce n’est qu’à la Renaissance qu’on se reprit d’intérêt pour le pont.
Entre 1743 et 1747, l’ingénieur Henri Pitot ajouta un pont routier accolé à l’étage inférieur. Au XIXe siècle, conscient de la valeur de ce monument, il a été classé monument historique. Enfin, en 1985, ce symbole du génie romain a même été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.




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