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vendredi 9 août 2019

n°286
99¢ (1999)
Andreas Gursky



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kART d'identité

Œuvre : 99¢ (99 cent)
Artiste : Andreas Gursky  
Année : 1999
Technique : Epreuve chromogène sur Diasec
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Photographie subjective
Lieu : Musée national d'Art moderne, centre Georges Pompidou (Beaubourg) (Paris)

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Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le monde occidental vit dans la  prospérité. La société a évolué vers une nouvelle manière de penser, de vivre, de consommer et de créer.

Cette photographie de l’allemand Andreas Gursky, réalisée pour un magazine américain, est un exemple parfait et très réaliste de ce qu’est la mondialisation et la société de consommation. Elle montre une vue panoramique d’un hypermarché américain, le "99 Cents Only store" situé sur Sunset Boulevard à Los Angeles. Tous les produits y sont vendus au tarif unique de 99 cent, soit environ 1 dollar, un type d’hypermarché très courant aux Etats Unis.

On aperçoit à peine les clients qui parcourent les rayons,  comme engloutis, noyés dans un océan de produits soigneusement disposés sur les étals.  Ils semblent perdus dans cet environnement. Car c’est bien toute la marchandise qui est mis en avant sur cette photographie,  elle ressemble de loin à une infinité de petits éléments colorés, mis en valeur par le reflet au plafond des étalages. On ne sait pas où regarder !

détail
La photographie est à cheval sur deux visions : à la fois macroscopique, l’infiniment grand (l’immensité du supermarché) et microscopique, l’infiniment petit (les produits vendus). L’axe de vue est une plongée c'est-à-dire que la photo est prise du haut vers le bas, ce qui renforce la sensation d'enfermement et d'étroitesse. La photographie nous faire même penser à la vue d’une caméra de surveillance.

La photographie est immense, à l’image du magasin. Elle est l'une des plus grandes photographies au monde puisqu’elle mesure près de 3,20 mètres de longueur et 2 mètres de hauteur.
Comme pour la plupart de ses œuvres, les photos d’Andreas Gursky sont « pensées » à l’avance, c’est un travail de composition comme un peintre avec sa toile. Pour réaliser 99¢, le photographe a réalisé plusieurs clichés dont les négatifs ont ensuite été scannés et assemblés à l’aide d’un logiciel, sur ordinateur. Il crée alors un nouveau négatif qui est l’assemblage, le montage de tous les clichés, à la manière d’une mosaïque, qu’il fait ensuite développer sur de très grands formats.
Enfin, le photographe utilise la technique du Diasec : une fine couche de résine acrylique est appliquée sur la photographie. Ce procédé préserve les couleurs de la photographie dans la durée et évite qu’elles ne pâlissent ou qu’elles jaunissent.

99 cents II, diptych (2001)

Deux ans plus tard, le photographe réalisera « 99 cents II » un diptyque (deux photos) sur le même principe. Le cliché original de cette seconde œuvre dénonçant comme la première notre société de consommation a été vendu pour plus de trois millions de dollars à Londres en 2007 par un collectionneur anonyme. C'est la sixième photographie la plus chère de l'histoire, la première étant une autre oeuvre d'Andreas Gursky.



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